top of page

Cours pédagogiques

 

Ces cours sont destinés à des instituteurs(trices), professeurs ou éducateurs qui emmèneraient un groupe d'enfants à la piscine.

Tout d'abord, la piscine est un endroit très impressionnant pour les enfants, d'autant plus s'ils n'y sont jamais allés.

Pour être en parfaite harmonie avec la progression des élèves, vous devez être clairs, précis et courts dans vos énoncés. Si l'élève ne comprend pas ou ne fait pas l'exercice correctement, c'est que l'énoncé n'a pas été compris, n'hésitez pas à reformuler votre énoncé, car le plus difficile dans l'eau est de se rendre compte de la position ou l'état de son corps. C'est la proprioception !

Utilisez les mêmes termes au cours de votre apprentissage. N'hésitez pas à décomposer un mouvement en plusieurs parties pour enfin les additionner et obtenir le mouvement final !

 

Utilisez au maximum l'affirmation et non la négation : 'Ne pas courir' > 'Marchez', utilisez le verbe 'éviter'...

Encourager vos élèves, félicitez les quand il le faut ! Dans un premier temps, évitez de les consoler quand ils sont effrayés, rassurez les et insistez pour qu'ils 'ESSAIENT' 1 fois. Dites leur que vous allez y aller doucement. Paraissez le plus attentif à l'égard de chacun.

 

RAPPELS des bases fondamentales :

- La première chose importante est d'acquérir la flottaison et l'alignement du corps parfait. Le secret ? La position de la tête !

- La deuxième chose tout aussi importante est l'étirement du corps.

A vous de jouer :

- Vous pouvez vous procurer les dix séances progressives d'apprentissage de la natation que nous vous proposons ci dessous

N'oubliez surtout pas : la position de la tête est la chose la plus importante !!!! Félicitez vos élèves, soyez joyeux et serein !

Projet Pédagogique de 10 séances progressives de maternelles

Projet pédagogique de 10 séances progressives de primaires

Projet pédagogique de 10 séances progressives de collèges

Projet pédagogique de 10 séances progressives de lycées

bottom of page